ECOLE CANINE DE  NARCASTET

LA PASSION DU CHIEN


   L'école du chiot, pourquoi?
Pendant les deux premiers mois du chiot c'est l'éleveur qui s'occupe de lui, maintenant il est chez vous. Il va falloir lui apprendre à bien se conduire dans une vie d'humain et vous ne savez pas vraiment comment lui faire comprendre ce que vous voulez de lui. Vous vous demandez quels sont ses besoins, quelle est sa façon de communiquer. Il ne faut pas attendre, c'est dans les premiers mois de sa vie que le chiot apprend le mieux et qu'il prend les bonnes mais aussi les mauvaises habitudes.
C'est pour répondre à tout cela qu'a été créée l'école du chiot.
La méthode éthologique ainsi que le clicker (petit appareil de comunication) répondent parfaitement au besoin du chiot. C'est une méthode qui respecte l'animal, on établit une relation de confiance en devenant son complice, on apprend aussi à "parler et penser chien". Avec cette méthode d'apprentissage ludique, le chien reste gai et obéit volontiers à son maître. Rapidement le chiot va apprendre les exercices de base utiles dans la vie courante, il va aussi apprendre à se faire manipuler par les étrangers (utile chez le vétérinaire), garder une relation privilégiée avec les membres de son espèce, apprendre à résister au stress (bruits bizarres, vélo ou moto qui passe, autres espèces animales etc...)
Un chiot qui a la chance de suivre "l'école du chiot" sera à même de vivre dans notre société dans de bonnes conditions


 L'éducation:
absolument nécessaire pour bien vivre ensemble dans la société.
Elle est le prolongement de l'école du chiot pour ceux qui l'ont suivie. Le chien devient adulte, il est possible d'affiner les bases.
Pour ceux qui ne l'ont pas suivie il est toujours possible d'apprendre à bien se comporter.
La méthode naturelle (renforcement positif par la récompense) est toujours de mise mais les exercices sont plus pointus, on demande un peu plus de rigueur dans l'exécution, plus de concentration.
Le maître doit avoir confiance en son chien, rien n'est perdu, avec de la persévérance on peut obtenir de merveilleux résultats. En lui donnant le choix de se faire plaisir en obéissant, les mauvaises habitudes seront vite oubliées.
Un chien ne naît pas en sachant tout faire, il faut lui apprendre et pour cela le comprendre et se faire comprendre.
La méthode naturelle répond à toutes ces exigences.
L'éducation est nécessaire pour former l'équipe maître /chien.
L'éducation est la base de toutes les disciplines présentées dans la rubrique disciplines.
 dans notre société dans de bonnes conditions



  L'AGILITY
On comprend vite le rôle de l'éducation canine lorsque l'on voit évoluer un chien sur un parcours d'agility. En effet ici, ni laisse ni collier, le maître et le chien ne sont reliés que par la voix et le geste.
Une grande complicité est de mise dans cette discipline, de la confiance et de l'obéissance aussi.
Tous deux évoluent sur des parcours différents à chaque passage, le maître les découvre juste avant le départ de l'épreuve.
Il existe 2 genres d'épreuves:
L'agility où l'on trouve tous les types d'obstacles: des sauts (haies, pneu, mur, saut en longueur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom)
A noter que sur les obstacles à zones, le chien doit obligatoirement poser au moins une patte sur la zone inférieure de l'obstacle.
Le jumping composé de tous les obstacles précités à l'exception des obstacles à zones.
Les chiens sont classés en catégories selon leur taille.

La vitesse de référence demandée par le juge sera adaptée au type d'épreuve et à la catégorie du chien.
Le but  est de faire le parcours sans faute dans le meilleur temps possible. Pour le classement, les fautes seront plus pénalisantes (5pts) que le temps, celui-ci ne sert qu'à classer les concurrents qui sont à égalité de pénalités de parcours.
Cette discipline est ouverte aux jeunes conducteurs (poussins pour les moins de 11 ans et junior jusqu'à 14 ans) qui seront classés entre eux mais les épreuves seront les mêmes que pour les séniors.
Des sélectifs de haut niveau permettent de participer au championnat du monde qui a lieu chaque année. Mais sans atteindre ces niveaux, on peut trouver beaucoup de plaisir à faire de l'agility pour tout ce qu'elle apporte comme relation avec son chien.


LE DOG DANCING
Il s'agit d'éducation canine mais les exercices s'enchaînent sur fond musical.
Le dog dancing permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. L'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie, il travaille avec une grande complicité.
Cette discipline augmente la capacité d'adaptation du chien, les exercices se faisant dans des conditions différentes.
Le dog dancing peut  être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux et par tous: jeunes et moins jeunes ainsi que par tous les chiens.
Le chien effectue ses mouvements sur commandement du maître, de la rapidité d'exécution dépend le résultat car les figures doivent rester dans le rythme de la musique pour obtenir un effet harmonieux.
Les mouvements et les positions sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation avec renforcements positifs (friandises, jouets, clicker), ces mouvements ne seront jamais caricaturaux ou néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche, à droite, devant , derrière le maître, au loin, avec des sauts etc......
Le dog dancing permet de se faire plaisir et d'avoir un chien obéissant.
Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien.



LE FLYBALL

Le flyball est une discipline ludique qui associe le jeu et une activité sportive pour le chien.
Les exercices de rapport d'objet, de "en avant", de sociabilité, de sauts sont nécessaires pour pratiquer le flyball, ainsi que la motivation et une bonne condition physique pour la vitesse.
Le parcours est composé de 4 haies réglables, mises à la hauteur qui correspond au plus petit chien de l'équipe (maximum 35cm, minimum 17,5cm) d'un lanceur de balles que le chien actionne en posant  les pattes dessus. Les équipes se composent de 2,3 ou 4 chiens. Deux parcours installés en parallèle sont nécessaires pour un tournoi.
La règle du jeu est de passer les quatre haies, de déclencher le lanceur, de prendre la balle et la ramener à son maître en repassant par les 4 haies, le plus vite possible, le relai se fait au passage des deux chiens entre les deux piquets de départ.
Les épreuves se font en deux parties: la course au temps pour un classement des équipes d'après le temps réalisé; le brassage où les équipes s'affrontent les unes contre les autres.
Ce jeu est très apprécié des chiens qui sont bien motivés par la balle.
Le flyball est une bonne solution pour faire faire de l'exercice à son chien et renforcer les liens qui l'unissent à son maître avec le rapport de balle.
En résumé, le flyball est une activité ludique, sportive et sympathique, pouvant être pratiquée par tous.


LE HOOPER
Le Hoopers est un sport nommé ainsi, en raison d’un obstacle utilisé : le « cerceau » (hoops = cerceaux en anglais) qui est un demi-cercle, soutenu par des « pieds ». Il ne tombe donc pas facilement. Il peut être tenu par des piquets en cas de vent. Le chien doit passer sous ce cerceau. Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « gates » (treillis). Ces obstacles disposés sur un parcours sont numérotés afin que le chien puisse courir dans un ordre imposé. Selon le niveau, il peut y avoir entre 15 et 25 obstacles sur un terrain de Hoopers (ceci varie d’un pays à l’autre).
Ce sport est similaire à l’agility par la reconnaissance : le conducteur est invité pendant un temps défini (par exemple, 5 minutes), à reconnaitre le parcours sur lequel le chien va évoluer. L’objectif du Hoopers est de pouvoir guider un chien sur le parcours par le geste et/ou la voix, la conduite se faisant à distance. Le conducteur ne court pas avec son chien comme en agility, mais conduit son chien à partir d’un endroit spécifique défini par le juge. Cet endroit est indiqué par une zone (par exemple, un carré de conduite ou BOX) délimité sur le parcours. Le conducteur ne doit pas s’en éloigner sinon il encourra des pénalités ou bien sera éliminé selon les règles définies.



LE FRISBEE

Le frisbee est au même titre que le flyball un excellent moyen de faire bouger son chien. Ce sport peut être pratiqué par tous. C'est une activité ludique ou le lien avec le maître est très fort.
Un jeu
L'objectif de cette discipline ludique est de créer une meilleure complicité entre le maître et son chien, dans le respect le plus total du chien et en toute sécurité.
Le maître participe aux jeux du chien, le chien n'est pas le faire valoir de l'homme.
C'est à l'homme de comprendre les attentes de son compagnon, de s'insérer dans sa demande et de se mettre au rythme de son chien.
Principe du Frisbee
Le maître lance un disque appelé « frisbee » ; le chien s'élance pour attraper le frisbee avant qu'il ne touche le sol et le ramène à son maître. Ce dernier relance alors le frisbee au chien pour qu'il le ramène à nouveau, et ainsi de suite pendant un temps déterminé.
Chaque fois que le chien se saisit du frisbee, les points sont attribués en fonction de l'endroit où le frisbee a été attrapé. Des points « bonus » sont également attribués si le chien attrape le frisbee en sautant (aucune patte du chien ne touche le sol au moment où il attrape le frisbee).

CANI-VTT / CANI-CROSS / CANI-MARCHE