Accueil
Flash info
Qui sommes-nous ?
Education
Discipline
Concours
Manifestation
Agenda
Galerie

 

 
L'AGILITY

 

    

 

 

 

 

On comprend vite le rôle de l'éducation canine lorsque l'on voit évoluer un chien sur un parcours d'agility. En effet ici, ni laisse ni collier, le maître et le chien ne sont reliés que par la voix et le geste.
Une grande complicité est de mise dans cette discipline, de la confiance et de l'obéissance aussi.
Tous deux évoluent sur des parcours différents à chaque passage, le maître les découvre juste avant le départ de l'épreuve.
Il existe 2 genres d'épreuves:
L'agility où l'on trouve tous les types d'obstacles: des sauts (haies, pneu, mur, saut en longueur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom)
A noter que sur les obstacles à zones, le chien doit obligatoirement poser au moins une patte sur la zone inférieure de l'obstacle.
Le jumping composé de tous les obstacles précités à l'exception des obstacles à zones.
 Les chiens sont classés en catégories selon leur taille:
catégorie A: pour les chiens jusqu'à 37cm au garrot, les sauts sont à 35cm de haut.
catégorie B: pour les chiens entre 37cm et 47cm au garrot, les sauts sont à 45 cm de haut.
catégorie C: pour les chiens de 47cm et plus au garrot, les sauts sont à 60cm de haut.
catégorie D: pour les molossoïdes ou les chiens peu véloces comme le Léonberg, le Rotweiller...le sauts sont à 45cm de haut.
 La vitesse de référence demandée par le juge sera adaptée au type d'épreuve et à la catégorie du chien.
 Le but  est de faire le parcours sans faute dans le meilleur temps possible. Pour le classement, les fautes seront plus pénalisantes (5pts) que le temps, celui-ci ne sert qu'à classer les concurrents qui sont à égalité de pénalités de parcours.
 Cette discipline est ouverte aux jeunes conducteurs (poussins pour les moins de 11 ans et junior jusqu'à 14 ans) qui seront classés entre eux mais les épreuves seront les mêmes que pour les séniors.
 Des sélectifs de haut niveau permettent de participer au championnat du monde qui a lieu chaque année. Mais sans atteindre ces niveaux, on peut trouver beaucoup de plaisir à faire de l'agility pour tout ce qu'elle apporte comme relation avec son chien. 

 

                                 LE DOG DANCING OBERYTHMEE                         

 

 

Il s'agit d'éducation canine mais les exercices s'enchaînent sur fond musical.
Le dog dancing permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. L'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie, il travaille avec une grande complicité.
Cette discipline augmente la capacité d'adaptation du chien, les excercices se faisant dans des conditions différentes.
Le dog dancing obérytmée peut  être pratiquée sans équipement spécifique, en tous lieux et par tous: jeunes et moins jeunes ainsi que par tous les chiens.
Le chien effectue ses mouvements sur commandement du maître, de la rapidité d'exécution dépend le résultat car les figures doivent rester dans le rythme de la musique pour obtenir un effet harmonieux.
Les mouvements et les positions sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation avec renforcements positifs (friandises, jouets, clicker), ces mouvements ne seront jamais caricaturaux ou néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche, à droite, devant , derrière le maître, au loin, avec des sauts etc......
Le dog dancing permet de se faire plaisir et d'avoir un chien obéissant.
Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien.

 

 

LE FLYBALL

 

 

   

 
 

 

 

 

 

Le flyball est une discipline ludique qui associe le jeu et une activité sportive pour le chien.
Les exercices de rapport d'objet, de "en avant", de sociabilité, de sauts sont nécessaires pour pratiquer le flyball, ainsi que la motivation et une bonne condition physique pour la vitesse.
Le parcours est composé de 4 haies réglables, mises à la hauteur qui correspond au plus petit chien de l'équipe (maximum 35cm, minimum 17,5cm) d'un lanceur de balles que le chien actionne en posant  les pattes dessus. Les équipes se composent de 2,3 ou 4 chiens. Deux parcours instalés en parallèle sont nécessaires pour un tournoi.
 
La règle du jeu est de passer les quatre haies, de déclencher le lanceur, de prendre la balle et la ramener à son maître en repassant par les 4 haies, le plus vite possible, le relai se fait au passage des deux chiens entre les deux piquets de départ.
Les épreuves se font en deux partie: la course au temps pour un classement des équipes d'après le temps réalisé; le brassage où les équipes s'affrontent les unes contre les autres.
Ce jeu est très apprécié des chiens qui sont bien motivés par la balle.
Le flyball est une bonne solution pour faire faire de l'exercice à son chien et renforcer les liens qui l'unissent à son maître avec le rapport de balle.
En résumé, le flyball est une activité ludique, sportive et sympathique, pouvant être pratiquée par tous.

 

                                                            LE FRISBEE

 

 

 

 Le frisbee est au même titre que le flyball un excellent moyen de faire bouger son chien. ce sport peut être pratiqué par tous. C'est une activité ludique ou le lien avec le maître est très fort. 

 

Un jeu

L'objectif de cette discipline ludique est de créer une meilleure complicité entre le maître et son chien, dans le respect le plus total du chien et en toute sécurité.

 Le maître participe aux jeux du chien, le chien n'est pas le faire valoir de l'homme.

 C'est à l'homme de comprendre les attentes de son compagnon, de s'insérer dans sa demande et de se mettre au rythme de son chien.

 

Principe du Frisbee

Le maître lance un disque appelé « frisbee » ; le chien s'élance pour attraper le frisbee avant qu'il ne touche le sol et le ramène à son maître. Ce dernier relance alors le frisbee au chien pour qu'il le ramène à nouveau, et ainsi de suite pendant un temps déterminé.

 Chaque fois que le chien se saisit du frisbee, un certain nombre de points sont attribués en fonction de l'endroit où le frisbee a été attrapé. Des points « bonus » sont également attribués si le chien attrape le frisbee en sautant (aucune patte du chien ne touche le sol au moment où il attrape le frisbee).

 

 

CHIEN VISITEUR

 

Le chien peut établir une relation forte et profonde qui permet des échanges privilégiés.
Ces qualités nous permettent de l'utiliser pour le bénéfice moral qu'il apporte aux humains,
des bienfaits prouvés scientifiquement sur les plans psychologiques et sociaux.
Nous pouvons utiliser ces chiens visiteurs comme auxiliaires de santé humaine, dans les hôpitaux et maisons de retraite (la présence d'un chien incite à la communication et à la mobilité), dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et à la prévention des morsures. 
"Les gens qui ont des chiens vivent en général plus vieux que ceux qui n'en ont pas.L'influence apaisante qu'exerce sur leurs maîtres ces charmants animaux de compagnie réduit la pression artérielle et diminue du même coup les risques d'accidents cardiaques."
Desmond MORIS